Politique de Confidentialité
Site sans cookies de suivi
Notre site n'utilise aucun cookie de suivi et privilégie le stockage local pour les fonctionnalités nécessaires.
1. Introduction
StarSpace s'engage à protéger la vie privée des visiteurs de son site web et de ses clients.
Cette politique de confidentialité décrit comment nous collectons, utilisons et protégeons vos informations personnelles lorsque vous utilisez notre site web ou nos services.
2. Informations collectées
Nous collectons les informations suivantes :
- Informations que vous nous fournissez directement : Nom, email, téléphone, sujet et message via le formulaire de contact ou communication directe.
- Logs de serveur : Informations techniques minimales (IP, navigateur, OS, pages visitées) pour le fonctionnement et la sécurité.
- Informations via l'Assistant Chatbot : Messages et historique de conversation traités par Mistral AI (voir section 4). Un identifiant client unique est stocké localement (voir ci-dessous).
- Données d'abonnement aux Notifications Push : Si vous y consentez, nous collectons les informations techniques de votre abonnement (endpoint, clés p256dh et auth) fournies par votre navigateur pour vous envoyer des notifications (voir section 4).
- Données stockées localement (localStorage) : Pour améliorer votre expérience, nous stockons certaines informations dans votre navigateur :
- Préférences d'affichage (si applicable).
- Historique de conversation du chatbot.
- Identifiant unique de ticket et statut (pour le suivi de vos demandes).
- Identifiant client unique anonyme pour le chatbot (pour la continuité de la session et d'associer, si vous y consentez, votre abonnement aux notifications push).
3. Responsable du traitement
Les données personnelles collectées sur ce site sont traitées par :
- Dénomination : Martial Guillaume, Entrepreneur individuel (EI)
- Nom commercial : StarSpace
- Adresse : Cournon d'Auvergne, France
- Email : contact@starspace.fr
- Téléphone : 07 63 19 69 97
- SIRET : En cours d'immatriculation
- Numéro de TVA : Non assujetti à la TVA
4. Données collectées et finalités
Données de Contact Direct
Nous collectons également certaines données techniques minimales, comme les logs serveur (adresse IP, type de navigateur), nécessaires au bon fonctionnement et à la sécurité du site.
Nous ne traitons que les données personnelles que vous nous communiquez volontairement lors d'une prise de contact par formulaire, email ou téléphone :
- Nom et prénom
- Adresse email
- Numéro de téléphone
- Le contenu de votre message
Ces données sont uniquement utilisées pour :
- Répondre à vos demandes d'information
- Établir un devis personnalisé
- Assurer le suivi de notre relation commerciale
Utilisation du Stockage Local (localStorage)
Notre site n'utilise aucun cookie de suivi. Nous utilisons le stockage local (localStorage) de votre navigateur pour :
- Mémoriser vos préférences d'affichage (si applicable).
- Conserver l'historique de vos échanges avec l'Assistant StarSpace durant votre session.
- Conserver un identifiant unique et le statut de vos tickets de contact pour le suivi.
- Stocker un identifiant client unique et anonyme généré lors de votre première utilisation du chatbot, afin d'assurer la continuité de la conversation et d'associer, si vous y consentez, votre abonnement aux notifications push.
Ces données restent sur votre appareil et ne sont pas utilisées à des fins de profilage ou de suivi publicitaire. Vous pouvez les supprimer en vidant les données de site dans les paramètres de votre navigateur.
Utilisation de l'Assistant Chatbot (Assistant StarSpace)
Pour vous fournir une assistance conversationnelle, nous utilisons le service d'agents IA de la société Mistral AI SAS. Lorsque vous utilisez notre chatbot "Assistant StarSpace" :
- Les messages que vous saisissez sont envoyés à l'API de Mistral AI.
- L'historique de la conversation en cours est également transmis pour maintenir le contexte.
- Ces données sont traitées par Mistral AI dans le seul but de générer une réponse appropriée à votre requête.
- StarSpace ne stocke pas l'historique de vos conversations avec le chatbot sur ses serveurs. Cet historique est conservé uniquement dans le stockage local (localStorage) de votre navigateur et est géré par notre politique "zéro cookie".
Mistral AI agit en tant que sous-traitant pour ce service spécifique. Pour plus d'informations sur la manière dont Mistral AI traite les données, veuillez consulter leur politique de confidentialité (voir section 7).
Nous vous recommandons de ne pas partager d'informations personnelles sensibles (données de santé, informations financières confidentielles, etc.) dans le chatbot.
Notifications Push
Si vous choisissez d'activer les notifications push (via le bouton dédié dans le Centre de Support et l'autorisation demandée par votre navigateur), nous collectons les informations techniques nécessaires fournies par votre navigateur (endpoint de notification, clés publiques p256dh et d'authentification).
Ces informations sont associées :
- À votre adresse e-mail (celle utilisée pour vos tickets de support) si vous activez les notifications depuis le Centre de Support client.
Elles sont utilisées exclusivement pour vous envoyer des notifications relatives à l'activité du système de support qui vous concerne :
- Pour les utilisateurs (clients) : alerte lorsqu'une nouvelle réponse d'un agent de support est disponible pour l'un de vos tickets.
Vous pouvez désactiver ces notifications à tout moment via le bouton prévu à cet effet sur le site ou directement dans les paramètres de notification de votre navigateur pour ce site. La désactivation entraîne la suppression de votre abonnement de nos systèmes.
5. Base légale du traitement
Le traitement de vos données est fondé sur :
- Votre consentement : pour le dépôt de données dans le stockage local (acceptation implicite par l'utilisation des fonctionnalités), pour l'envoi de données à Mistral AI via le chatbot (consentement explicite demandé), et pour l'abonnement aux notifications push (consentement explicite via le navigateur).
- Notre intérêt légitime : pour répondre à vos demandes de contact, assurer la sécurité et le bon fonctionnement technique du site et de ses fonctionnalités (chatbot, notifications), et gérer notre relation commerciale.
- L'exécution de mesures précontractuelles ou d'un contrat : lorsque vous sollicitez un devis ou nos services.
6. Durée de conservation
Vos données de contact direct sont conservées pour une durée de 3 ans à compter de notre dernier contact. Les données de conversation de l'Assistant Chatbot ne sont pas conservées par StarSpace au-delà de la session de navigation active et de ce qui est stocké localement sur votre appareil via le stockage local. Elles peuvent être conservées par Mistral AI selon leur politique de conservation (voir section 7). Au-delà de ces périodes, les données sont supprimées ou anonymisées, sauf obligation légale de conservation plus longue.
7. Destinataires des données
Vos données personnelles (contact direct) sont exclusivement traitées par les membres de notre équipe habilités à les connaître en raison de leurs fonctions. Elles ne sont jamais vendues, louées ou cédées à des tiers à des fins commerciales.
Pour le fonctionnement de l'Assistant Chatbot "Assistant StarSpace", nous faisons appel aux services de la société française Mistral AI SAS, qui agit en tant que sous-traitant technique. Les données de conversation (messages et historique) sont transmises à Mistral AI uniquement pour permettre le fonctionnement du service. Pour en savoir plus sur leurs pratiques de confidentialité, vous pouvez consulter la politique de confidentialité de Mistral AI.
Note importante : Selon leur politique, Mistral AI peut utiliser les données transmises via l'API de manière anonymisée pour améliorer ses services. Nous vous invitons à consulter leur documentation pour les détails les plus récents.
8. Vos droits
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous disposez des droits suivants sur les données que nous traitons directement (données de contact) :
- Droit d'accès à vos données
- Droit de rectification des données inexactes
- Droit à l'effacement (droit à l'oubli)
- Droit à la limitation du traitement
- Droit d'opposition au traitement
- Droit à la portabilité de vos données
Pour exercer ces droits concernant vos données de contact détenues par StarSpace, vous pouvez nous contacter par email à contact@starspace.fr. Nous nous engageons à répondre à vos demandes dans un délai d'un mois.
Concernant les données traitées par Mistral AI via le chatbot, nous vous invitons à consulter leur politique de confidentialité pour connaître les modalités d'exercice de vos droits auprès d'eux.
9. Sécurité des données
Nous mettons en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles contre la destruction accidentelle ou illicite, la perte accidentelle, l'altération, la diffusion ou l'accès non autorisés.
10. Modification de la politique de confidentialité
La présente politique de confidentialité peut être mise à jour à tout moment, notamment pour refléter les évolutions de nos services ou des exigences légales. La date de la dernière mise à jour est indiquée en bas de cette page. Nous vous encourageons à consulter régulièrement cette page pour prendre connaissance des éventuelles modifications.
Dernière mise à jour : 02/05/2025